Accueil Découvrir à voir à visiter Séjourner Pratique Groupe
menu
français

Conflans, Capitale De La Batellerie

La situation de Conflans-Sainte-Honorine au confluent de la Seine et de l’Oise en a fait une halte incontournable pour les mariniers.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle et des découvertes technologiques comme le touage (immersion d’une chaîne permettant le halage de péniches entre Conflans et Paris) provoquent l’essor de la batellerie. De nouvelles activités en rapport avec la navigation s’établissent alors à Conflans, qui devient la capitale française de la batellerie.

Chaque année en juin, la Ville commémore le Pardon national de la batellerie, manifestation patriotique et festive qui voit converger de nombreux bateaux pavoisés.

Le port est rempli de bateaux de commerces, barges, pousseurs. Mais on retrouve aussi tous les services sur l’eau : la vedette de la gendarmerie fluviale, le centre nautique des sapeurs-pompiers et son bateau-pompe ou encore le bateau-chapelle « Je sers », l’église des mariniers. Ne pas rater les bateaux-Musée « le Triton » et « le Jacques » de la halte Patrimoine.